Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour j'ai déjà arrêté de fumer l année dernière pendant 3mois Grasse au patch mais je me rappelle plus qu'elle patch acheter je fume 20 cigarettes par jours merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on finit par y arriver !!!
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, toutes les marques sont efficaces, votre pharmacien pour vous conseiller sur ce point.
Il faut surtout que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, donc un patch de 21 mg a priori, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac  pour plus d'informations.
Bonne route vers la liberté !