Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour! Mois sans tabac, je me prépare... Je prévois d’arrêter avec les patchs. Une ordonnance est elle obligatoire? Dois je impérativement passer par mon médecin pour obtenir l’ordonnance? et me faire rembourser? Le pharmacien ne peut il pas le faire directement? Merci de votre retour et de vos explications! Marie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre participation au "Mois sans tabac" !
Les études scientifiques ont montré que les substituts nicotiniques sont efficaces pour vous aider à arrêter le tabac : ils augmentent vos chances de réussir de 50 % à 70 %.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine que l’on utilise pour soulager les symptômes liés au manque quand on arrête de fumer.
Ils existent sous plusieurs formes : patchs (à diffusion lente) ou formes orales d’action rapide (gommes, pastilles, comprimés à sucer…). Ils contiennent un dosage en nicotine plus ou moins important.
L’Assurance Maladie vous accompagne dans l’arrêt du tabac. Elle rembourse, sur prescription, les substituts nicotiniques.
Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée. Une prescription d’un de ces professionnels est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un remboursement.
Si vous n'avez pas d'ordonnance, votre pharmacien a le droit de vous donner les substituts mais vous ne serez pas remboursée.
Et si vous souhaitez un accompagnement par téléphone, contactez nos tabacologues au 39 89. Un bilan et un suivi vous seront proposés.
Bon mois de novembre à vous !