
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotinique
J'ai arrêté les patch (14mg/24h) au bout de 3 jours car j'avais de violent maux de tête. Aujourd'hui sans patch (4eme jour) aucun mal de tête et pas de sensation de manque. J'ai peur d'avoir des envies importantes sans moyens de les gérer
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations! Ça semble bien parti pour vous.
Les maux de tête sont un des signes de surdosage en nicotine, vous avez bien fait de les ôter. Si des difficultés apparaissent, vous pouvez toujours les poser par moitié seulement, soit 7 mg.
Et il y a d'autres manières de gérer les manques.
Sachez ainsi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, ... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeuse, libre et heureuse....
Et sachez que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Encore bravo et bonne route vers la liberté!