Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour, je viens d’arrêter de fumer depuis 2 jours, la première journée j’ai utilisé des gommes à mâcher mais ça a été dur et aujourd’hui j’ai utilisé un patch 21mg et cela me semble moins difficile. Je voulais vous demander, car je me suis renseigné sur l’utilisation de ce moyen de substitution, il me semble qu’il ne faut pas l’utiliser enceinte? Je ne suis pas enceinte mais nous essayons de faire un bébé et j’ai peur de ne pas pouvoir prendre de substitut nicotinique si je tombe enceinte rapidement, pouvez vous me dire si je vais pouvoir les continuer? Je le sens également légèrement malade (nez qui coule notamment) est ce que cela peut être dû à l’arrêt du tabac? Merci beaucoup pour vos réponses. Aurore
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Depuis 1997, l’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Il est vivement conseillé de demander l’avis de son médecin, de son gynécologue-obstétricien ou d’un tabacologue. Vous pouvez donc utiliser les patchs de nicotine sur 16h, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
ll est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.