
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour, j’ai peur que prendre des substituts nicotiniques m’empêche d’arrêter vraiment.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Quand on fume, la nicotine arrive au cerveau en shoot, en 7 secondes. C'est ce qui crée et entretient la dépendance nicotinique.
La nicotine des substituts est absorbée de façon lente soit par la peau, soit par la muqueuse buccale. Pas d'effet shoot. Ce mode d'action permet d'apporter de la nicotine pour ne pas se sentir en manque, sans pour autant stimuler les récepteurs nicotiniques. Et en diminuant progressivement leur dose on crée petit à petit une désaccoutumance totale.
Chose que l'on ne peut pas faire en diminuant le nombre de cigarettes, puisque chaque fois que l'on fume on (re)stimule les récepteurs nicotiniques.
Vous l'aurez compris, c'est le mode d'action de la nicotine qui fait la différence.
Donc n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques, ils augmenteront de façon significative vos chances de réussite.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !