
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour à l'equipe du jour,
Cela fait 1 an maintenant que je suis en sevrage tabagique malgré une grosse rechute en juillet dernier de 15 jours.
Depuis 4 mois je prends exclusivement des gommes de 1.5 mg. Environ 6 à 10 par jour.
Que me conseillez vous pour me débarrasser de cette autre dépendance ?
Je ne vais tout de même pas sucer tout le restant de ma vie tout de même !
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si cela vous gêne vous pouvez en effet arrêter d'utiliser des gommes nicotiniques.
Plusieurs stratégies s'offrent à vous. Déjà s'assurer que vous les prenez par besoin physique de nicotine et non par automatisme.
Pour cela, quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.
Une fois que vous aurez appliqué cela, vous pouvez ensuite remplacer les gommes par des pastilles, afin de changer le réflexe de la forme. Vous pouvez également changer le goût que vous avez l'habitude d'utiliser.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !