Votre question
Substitut nicotinique
Bonsoir,
J’ai arrêté de fumer avec des patchs 14.
J’utilise en complément des pastilles à sucer (1,5mn). Combien au maximum puis-je en prendre par jour pour m’aider?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté !
L'utilisation des substituts est une très bonne aide pour arrêter de fumer, ils sont efficaces et augmentent de 50 à 60 % vos chances de tenir bon dans votre arrêt pendant au moins 6 mois.
Cependant il faut absolument que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes industrielles fumées et si besoin, augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
En complément, vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
D'une façon générale, on recommande d'utiliser les pastilles à sucer à la nicotine à volonté. Elles sont sans danger et elles ont prouvé leur efficacité. Il est cependant précisé sur la notice de ne pas dépasser les 30 pastilles par jour.
Retenez également que la nausée et les maux tête peuvent être un signe de surdose en nicotine. Dans ce cas, diminuez la quantité de nicotine que vous utilisez.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Bonne continuation !