![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour ça fait maintenant 5 mois que j’ai arrêté de fumer : je prends encore de temps en temps un substitut nicotinique. Est ce grave ?? Est ce que je risque de devenir dependant a ces substituts ?? Merci pour voter reponse
Notre réponse
Bonjour Marc,
Toutes nos félicitations pour ces 5 mois sans tabac ! Vous pouvez être fier de vous !
Non, ce n’est pas grave. Les substituts nicotiniques (gommes, pastilles, patchs, etc.) sont conçus pour être une aide temporaire dans l’arrêt du tabac. Ils permettent de gérer les envies et les symptômes de manque en fournissant une dose contrôlée de nicotine, sans les substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette.
Il est même préférable de continuer à utiliser un substitut si cela vous aide à éviter une rechute plutôt que de reprendre la cigarette.
Le risque de dépendance aux substituts nicotiniques est faible. La nicotine des substituts est absorbée plus lentement que celle des cigarettes, ce qui réduit le potentiel de dépendance.
Cependant, si vous continuez à les utiliser sur une longue période, il peut y avoir une habituation psychologique, mais c’est bien moins problématique qu’une dépendance au tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation !