Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour,
Je ne fume plus depuis 3 semaines, car je suis enceinte. J'ai toujours envie de fumer le matin et le soir, particulièrement cette semaine.
J'ai toujours des sensations d'oppression et d'écoeurement aussi.
J'utilise des patchs de 15mg/16h sur conseil de mon médecin car avec les patch de 21mg/24h je dormais très mal et j'étais écœuré.
Je me demande donc si ces patchs de 15mg sont suffisants?
Comment savoir qi ce que je ressens sont des signes de manque ou de trop de nicotine? (Ou simplement la grossesse ?)
Je n'ai pas envie non plus de revenir en arrière en augmentant de nouveau le dosage des patchs mais je voudrais me sentir soulagé rt libérée.
De plus je m'interroge sur la suite, quand et comment diminuer? Comment savoir si c'est le bon moment?
Merci pour vos réponses,
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour Tina,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Félicitations pour votre grossesse !!!
Notre réponse sera un peu longue, mais elle devrait aborder tous les aspects de votre question.
Que vous avez envie de fumer le matin c'est normal, étant donné que vous dormez sans patch. En le posant le matin, vous avez une petite heure à attendre entre sa pose et son efficacité optimale. Pour palier ce délai, vous pouvez utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin, en prenant votre douche tout de suite par exemple.
Les patchs sur 16 heures diffusent un peu plus pendant les 8 premières heures que pendant les 8 dernières, et cela aussi peut expliquer vos envies de fumer le soir...
Vous pouvez donc aussi augmenter le dosage à 25 mg, tout en gardant la pastille du matin pour le délai. Ce n'est pas un retour en arrière, mais un ajustement à faire, éventuellement, basé sur les faits.
Nous vous précisons ici les signes de sur et sous-dosage, pour que vous puissiez mieux évaluer vos besoins. C'est en effet compliqué car certains sont commun avec ceux de la grossesse...
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée.
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé.
- vertiges ou mal de tête
Et le sous dosage
- irritabilité
- anxiété
- tristesse
- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Pour la suite, la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par les tranches prévues par le laboratoire : 25 mg pendant 28 jours (si vous montez à ce dosage), 15 mg pendant 28 jours et pour finir 10 mg pendant encore 28 jours.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Dernière précision sur les cigarettes du soir. Ce sont surtout des cigarettes récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ;
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !