Votre question
Substitut nicotinique
Je suis sevré depuis 10j sans l'aide d'aucun substitut, suite à un gros rhume et je souhaite définitivement arrêter de fumer. Dois je acheter des patch ou chewing gum a la nicotine? J'ai peur que passé ce rhume, je redevienne trop tenté

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques bien dosés, vous permettent de ne plus souffrir, ou de moins souffrir des symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. Même si vous avez commencé votre arrêt sans, vous pouvez les prendre à tout moment pour rendre votre arrêt confortable. Il en existe de nombreuses formes : patchs, pastilles, gommes, spray, inhaleur.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt il faut également :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.