Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour. Je souhaite savoir si les substituts nicotiniques sont indispensables lors de l’arrêt du tabac.
J’ai commencé à réduire ma consommation pour arrêter définitivement. Mon médecin m’a prescrit des patchs mais je ne ressens pas le besoin d’en mettre.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Quand vous fumez, vous vous faites un shoot de nicotine qui calme votre besoin et qui en même temps stimule vos récepteurs nicotiniques.
Avec les substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme, spray, inhaleur), c'est une diffusion lente de nicotine qui calme le besoin, sans stimuler les récepteurs et permet donc de se libérer de la dépendance, en réduisant progressivement le dosage des substituts.
Avec ou sans substituts les bénéfices de l'arrêt du tabac restent les mêmes, mais la probabilité de réussir son arrêt est plus importante avec un traitement de substitution car ils vous préservent des symptômes de manque physique de nicotine : obsession pour une cigarette, irritabilité, nervosité, troubles de la concentration, de l'appétit, du sommeil,...
Si vous ressentez certains de ces symptômes, nous vous encourageons à poser les patchs que vous a prescrit votre médecin.
N'oubliez pas également de :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !