Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotinique

Bonjour. 
Je m’appelle Christophe et j’ai démarré mon sevrage il y a 4 jours. 
Avant ça, je fumais plus de deux paquets par jour. 
J’ai une volonté de fer, et je m’attache à maintenir mon arrêt en dépit de toutes les envies. 

Seulement depuis 3 jours, j’ai un mal de tête infernal. Je n’éprouve même pas l’envie de refumer pour le faire passer, mais je présume que cela résulte d’un symptôme de manque. J’utilise une petite vaporette jetable 0% de nicotine, qui me permet de feinter mon cerveau. Dois-je utiliser de la nicotine à l’intérieur ? J’ai peur de retomber dans le tabac en ramenant le produit coupable.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Le mal de tête peut être un symptôme de surdosage en nicotine (il y a aussi la bouche pâteuse et une sensation de dégoût), mais cela n'est pas le cas chez vous, puisque vous n'utilisez pas de substitution nicotinique et que votre vapoteuse jetable ne contient pas de nicotine.

Le mal de tête peut aussi venir du retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.

Le traitement nicotinique de substitution se présente sous différentes formes : patchs, gommes à mâcher, pastilles ou comprimés à sucer, inhaleur et spray. Ces substituts nicotiniques limitent ou même éliminent les effets du manque de nicotine (nervosité, irritabilité, difficultés de concentration intellectuelle, humeur dépressive, augmentation de l’appétit…). Peu à peu, le besoin de fumer diminue jusqu’à disparaître. Ces substituts sont très efficaces, ils augmentent de 50 à 60 % vos chances de tenir bon dans votre arrêt pendant au moins 6 mois. 

Les substituts nicotiniques servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement. Vous pouvez alors peu à peu diminuer le dosage de vos substituts jusqu’à n’en avoir plus besoin. Vous êtes enfin libéré de votre dépendance physique à la cigarette ! 

Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Longue vie à vous sans cigarette !