Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotinique

Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer il y a bientôt 4 ans.
Malheureusement je crois que j'ai remplacé la cigarette par les pastilles 1,5 mg.
Impossible de m'en passer et ma consommation a augmenté... je suis à un tube de pastilles par jour.
Je m inquiète car je n'arrive pas à faire sans.
Est ce dangereux pour ma santé ?
Pouvez vous m aider à trouver une solution pour m'en passer?
Merci beaucoup....

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 4 années sans tabac.

La posologie maximale de ces substituts nicotiniques durant les premières semaines est de 15 comprimés par jour que l'on réduit progressivement. Au delà de 12 semaines on peut prendre 1 ou 2 comprimés par jour dans les situations où une forte envie de fumer apparaît.

Vous êtes bien au delà des recommandations. En ne suivant pas le protocole de réduction, vous avez développé une dépendance aux substituts nicotiniques et votre consommation ne fait qu'augmenter. Au bout de 4 ans, il est temps de se sevrer de ces substituts, pour cela, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

Nous ne pouvons vous dire si cette consommation de longue date peut être responsable de problèmes de santé, car les études scientifiques ne sont effectuées que sur les durées préconisées.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est quand-même le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo !

Encore quelques pas et vous serez totalement libérée de la nicotine.