Votre question
substitut nicotinique / implant dentaire
Bonjour, Je ne comprends pas votre réponse faite à une soi-disant question -
cf. https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/gomme-de-nicotine-et-implant-dentaire
« Il n'y a pas de contre-indication à utiliser des substituts nicotiniques oraux quand on doit se faire poser un implant dentaire. »
Si !
Les gommes à mâcher médicamenteuses contiennent de la nicotine.
La nicotine a un effet vasoconstricteur et thrombogène, ce qui diminue le flux sanguin et l’apport d’élément nutritif indispensable à la cicatrisation des tissus.
Deux exemples parmi d‘autres, publications de l’ANSM – notices des fabricants :
GOMMES FRUIT EXOTIQUE, peut desserrer les obturations ou les implants dentaires ; GOMMES MENTHE FRAICHE, les gommes de nicotine peuvent être responsables de la perte de plombages ou d’implants dentaires.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous vous confirmons qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser des substituts nicotiniques oraux quand on doit se faire poser un implant dentaire.
Il peut cependant y avoir des effets indésirables comme ceux que vous citez. Les effets potentiellement indésirables sont différents d'une contre indication.
Notez par contre que les gommes à la nicotines sont contre-indiquées chez les non-fumeurs. Il s'agit de la seule contre-indication.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation et tenez bon !