Votre question
Substitut nicotinique et e cigarette
Bonjour, j'ai remplacé la cigarette par la cigarette électronique depuis bientôt 1 mois, en dosage 3 ou 6 mg. Cela fonctionne car je ne suis plus grosse fumeuse depuis longtemps, mais j'ai du mal à m'en passer dans les moments conviviaux et de détente, et ai peur de refumer à terme. Est-ce qu'une gomme à macher ou un patch est recommandé dans ce cas en cas d'envie ponctuelle, entourée de fumeurs par exemple ?
Merci et bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre presque arrêt du tabac !
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces, qui n'ont rien à voir avec la nicotine, mais qui vous aideront vraiment :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
- A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Vous pourriez aussi prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée), mais les cigarettes conviviales dépendent plus des dépendances psychologique et comportementale, beaucoup moins de la dépendance physique.
En fait, vous devriez faire l'inverse : gérer vos besoins de nicotine via les substituts nicotiniques et réserver la vapoteuse aux moments festifs, pour le geste.
Petit bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Et soyez indulgente avec vous-même, si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.