Votre question
SUBSTITUT NICOTINIQUE ET CIGARETTE ELECTRONIQUE
Bonjour,
Fumeur d'environ 10 cigarettes par jour depuis 4/5 ans (mais 20/jour pendant 40 ans, auparavant), j'utilise depuis une semaine patch/21 et cigarette électronique/12mg (une cinquantaine de bouffées/jour).
Je "tiens".
Votre avis sur ma méthode de "sevrage" ?
Vos conseils pour diminuer ces doses (patch et dosage e-liquide) ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Les patchs sont des outils qui sont validés scientifiquement dans l'aide à l'arrêt, vous avez donc choisi le bon outil pour vous aidez. Vous devez faire un mois de traitement minimum par dosage. Vous allez donc faire un mois à 21 mg/24h, puis un mois à 14 mg/24h et un enfin un mois à 7 mg/24h. Vous pouvez tout à fait prolonger un ou plusieurs de ces dosages en cas de difficultés.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, aucune donnée scientifique n'existe concernant la cigarette électronique, pour que l'on puisse vous conseiller sur comment l'utiliser, ou vous donner un protocole de diminution, ou si vous pouvez l'associer aux patchs. Nous vous conseillons d'en discuter directement avec votre médecin généraliste.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie! Bonne continuation dans votre démarche!