Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotinique : bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour,

Je viens de commencer mon arrêt de la cigarette. J’ai entamé cette démarche après la lecture du livre d’Allen Carr. Celui-ci déconseille fortement l’usage de substitut nicotinique car cela ne fait que remplacer une addiction par une autre et que cela maintient une dose de nicotine dans l’organisme qui, à terme, peut conduire à une rechute.

Qu’en pensez-vous ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Allen Carr n'était ni un scientifique, ni un tabacologue. Sa méthode ne repose sur aucune étude scientifique. C'était tout simplement un fumeur qui a partagé sa propre expérience d'arrêt du tabac, mais tous les fumeurs sont différents... Si lui n'a pas eu besoin de substituts nicotiniques cela ne veut pas dire qu'il en soit de même pour tous les fumeurs.

Plus on est dépendant de la nicotine et plus on augmente de façon significative les chances de réussir son arrêt, si l'on utilise des substituts nicotiniques.

Contrairement à la nicotine fumée qui arrive au cerveau en quelques secondes et qui stimule les récepteurs nicotinique (la dépendance nicotinique). La nicotine des substituts est absorbée lentement par la peau ou la muqueuse buccale, il n'y a pas de stimulation des récepteurs, et c'est ce qui permet le sevrage progressif de ceux-ci.

Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bienvenue dans la vie sans tabac !