Votre question
Substitut nicotinique :addiction
Bonsoir, 14 jours d'arrêt, le fait de mettre des patchs, nous rend t. Il addict à la nicotine... Je mets un patch 7 mg et je l'enlève le soir, mon sommeil s'améliore,, mais je pense toujours à mes cigarettes plaisir.. Est ce que cela va passer. Merci.

Notre réponse
Bravo pour vous être lancée dans l'arrêt du tabac.
Les patchs ne créent pas d’addiction à la nicotine. L’addiction dépend de la vitesse à laquelle la substance monte au cerveau. La nicotine de la cigarette est boostée par des produits chimiques qui améliorent cette vitesse d’absorption. Cette nicotine met environ 9 seconde pour atteindre les récepteurs nicotiniques dans le cerveau. C’est plus rapide qu’une injection en intraveineuse ! Les substituts nicotiniques sont faits pour diffuser lentement et progressivement leur dose de nicotine. Le patch diffuse la nicotine de façon lente et continue tout au long de la journée.
En revanche, attention à la dose que vous prenez si vous enlevez le patch la nuit. Le patch 7 mg est conçu pour diffuser pendant 24 heures. Si vous l’enlevez la nuit, vous ne le portez probablement pas plus de 16 heures. Cela veut dire que votre patch ne peut pas se diffuser complètement. Vous récupérez environ 4.5 mg sur les 7 mg qu’il contient. Si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous être probablement sous dosé. Augmentez le dosage.
Augmenter les doses peut vous aider à diminuer un peu les envies sur certaines cigarettes plaisir. Pour les autres, demandez-vous ce que vous pourriez faire à la place de ces cigarettes (boire un verre d'eau, jouer à un jeu, se relaxer, aller marcher...) ? Faire disparaître totalement le manque psychologique et comportementale nécessite parfois de modifier ses habitudes.
Si vous manquez d'idées, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit. Vous pouvez également trouver d'autres informations sur le site Tabac Info Service sur les conseils et stratégies pour arrêter de fumer sur la page "J'arrête de fumer".
Encore bravo pour votre arrêt ! Tenez bon !