Votre question
Substitut nicotine
Bonjour, cela fait 8 mois que j'ai arrêté de fumer à l'aide de chewing-gum à la nicotine. Je suis passé de 4 mg à 2 mg mais malgré tout je n'arrive toujours pas à arrêter les chewing-gums ni à les diminuer les prises. Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'y a pas de danger à utiliser des gommes nicotiniques sur le long terme. Si c'est la seule chose qui vous permette de ne pas refumer et que cela ne vous occasionne pas de désagréments, vous pouvez les garder.
Si par contre cela vous gêne, vous pouvez réfléchir à votre façon de les utiliser. Bravo déjà d'avoir réduit le dosage, c'est le début d'un sevrage.
Ensuite quand vous aurez une idée de fumer ou de prendre une gomme, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.
Et pour finir vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler, ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
C'est parfois difficile à mettre en place seul, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?