Votre question
Substitut nicotine
Bonjour cela fait une semaine que j’ai arrêté, avec deux patchs, un de 14 et un autre de 21, les premiers jours étais facile, mais aujourd’hui surtout ce soir je ressens un gros manque, je suis extrêmement agacé,.. es ce normal ? quand doit on baisser les doses des patch.. merci d’avance. Une fumeuse depuis 15ans.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre arrêt du tabac.
Les patchs de nicotine doivent être portés au moins 4 semaines au même dosage, avant de passer au dosage inférieur. Ce qui signifie que si vous ne vous sentez pas encore confortable, après un mois d'arrêt avec les patchs actuels, vous pourrez continuer 4 semaines de plus au même dosage.
Et il est important d'aller jusqu'au dosage le plus faible pour que le sevrage nicotinique soit effectif.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, c'est une course de fond. Chacun son rythme.
De plus n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage, passez à 2 patchs de 21 mg.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage, passez à un patch de 21 mg et un patch de 7 mg (ou dans l'urgence un demi de 14 mg).
En plus de la gestion de la dépendance physique avec les substituts nicotiniques, il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !