Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotine

Bonjour
1 ans 2 mois que j'ai arrêté de fumer, ça été extrêmement dur, psychologiquement,(crises d'angoisse, paranoïa, dépression et 7 mois d'arrêt de travail).
De temps en temps, j'ai envie de fumer, puis je quand même prendre des substituts après tout ce temps sans n'avoir jamais refumer ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Après plus d'un an d'arrêt du tabac, vous êtes sevrée de la nicotine, vous n'auriez donc plus besoin de nicotine. Cependant si l'utilisation d'un substitut nicotinique oral est la dernière barrière avant une éventuellement cigarette, il vaut mieux utiliser de la nicotine de substitution.

Ce qui vous donne des idées de fumer c'est la dépendance psychologique au tabac. Quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.

Dans le cadre de votre dépression vous avez du rencontrer un psychiatre ou un psychologue. C'est avez lui que vous pouvez réfléchir à ce que vous traversez au sujet de ces idées de cigarette !

Dans tous les cas refumer ne sera jamais la bonne solution. Peut-on raisonnablement gérer ses émotions avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.