Votre question
Substitut nicotine
Je suis infirmière et ce n’est pas tous les jours faciles. Je prend des gommes et l’e-cigarette sans nicotine. Je me demande si c’est grave de fumer une cigarette de temps en temps?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac avec les gommes de nicotine et la cigarette électronique sans nicotine.
Les substituts nicotiniques apportent une dose de nicotine pour ne pas éprouver de manque, sans stimuler les récepteurs nicotiniques. Ce qui permet d'effectuer le sevrage.
Quand on fume, on se fait un shoot de nicotine qui va stimuler les récepteurs nicotiniques et empêcher le sevrage...
C'est pour cette raison que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme à revenir à sa consommation initiale.
Il faut donc dans un premier temps vous assurez que le traitement de substitution nicotinique que vous utilisez soit bien adapté à vos besoins.
Votre métier d'infirmière est une source de stress qui semble être responsable de votre envie de fumer de temps en temps. Or, l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Peut-on continuer à gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Il faut donc apprendre à gérer les stress différemment. Faire du sport, des exercices de relaxation... La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux (à adapter en fonction du lieu où vous vous trouvez).
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices de relaxation sont en accès libre sur internet.
Et faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !