Votre question
Substitut nicotine
Bonjour,
J'ai eu extraction dentaire avec greffe osseuse il y a 15 jours. Je suis sous patch 14mg et il m a été prescrit des pastilles si besoin.
Est ce que la nicotine des substituts patch et oral ,ralentie la cicatrisation et l afflux sanguin? Le pharmacien me déconseille les pastilles ...risque d infection..

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de cet arrêt du tabac !
Non, les substituts nicotiniques ne ralentissent pas la cicatrisation ni n'altèrent le flux sanguin, c'est tout leur intérêt. Ils vous offrent une nicotine propre (vierge de tous les produits toxiques de la fumée), douce (elle n'agresse pas le système cardiovasculaire comme celle de la fumée) et lente (elle permet ainsi la disparition peu à peu de la dépendance physique).
En ce qui concerne le risque infectieux, il nous semble plus pertinent de prendre l'avis de votre chirurgien dentiste : il connaît l'état exact de votre bouche. Et si c'est lui qui vous les a prescrit, utilisez les comme noté sur votre ordonnance.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin !
Lisez vite notre page ce que l'arrêt va m'apporter, elle va vous motiver encore plus !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.