Votre question
Substitut nicotine et grossesse
Bonjour,
J'ai appris il y a quelques jours que j'étais enceinte et je souhaite donc stopper la cigarette.
J'ai été a la pharmacie qui m'a délivré des patch nicotinique. Je prends soins des patch la journée, je ne fume pas de cigarettes et je retire le patch la nuit au coucher .
Est ce que les patchs nicotiniques sont déconseillés pendant la grossesse? La dose de nicotine n'est elle pas nocive pour le bébé ou son développement ?
J'aimerais avoir vos conseils sur le sujet svp. Je suis fumeuse depuis plusieurs année et je fume environ 15 cigarettes par jours.
Je vous remercie d'avance.
Sandra

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre grossesse et Bravo pour votre désir d'arrêt!
L'utilisation des substituts nicotiniques (patch, gomme…) est autorisée pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical pour les femmes enceintes.
Continuez à utiliser votre patch comme on vous l'a expliqué.
Si vous avez encore beaucoup d'envies, ou si vous vous sentez irritable, fatiguée, si vous avez des troubles du sommeil, ou si vous êtes constipée, c'est que vous êtes sous-dosée. Dans ce cas augmentez le dosage de vos patchs ou associer un substitut oral type pastilles à sucer ou gommes à mâcher.
A l'inverse, si vous avez des maux de tête, nausées, palpitations ou des étourdissements, c'est que vous êtes en surdosage de nicotine. Dans ce cas, passez au dosage inférieur et tout rentrera dans l'ordre.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!