Votre question
Substitut nicotine et extrasystoles
Bonjour
Je fume 4 cigarettes le matin ensuite je me mets un patch 14 mg et je mange des gomme 1mg
Est ce que l'excès de nicotine peut provoquer des extrasystoles ?
Mon médecin m'a dit que c'était liée surtout au stress et au café ! Mais en réduisant les gommes pensez vous que je puisse réduire aussi les extrasystoles ?
Merci
Belle journée à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre démarche d'arrêt du tabac ! C'est ça qui fera du bien à votre cœur !
Oui, en effet, les extrasystoles peuvent être dues à la nicotine, mais à celle de la fumée, pas à celle des substituts nicotiniques.
La nicotine fumée arrive au cerveau en 7 à 10 secondes, c'est ce shoot de nicotine qui va entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps, et de possibles troubles du rythme comme les extrasystoles. La nicotine fumée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire.
La nicotine des substituts (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire.
Stress et café peuvent aussi contribuer à vos extrasystoles, mais ce que vous devez supprimer, ce ne sont pas les gommes, mais vos 4 cigarettes du matin...
Les cigarettes du matin sont difficiles à remplacer, elles sont en même temps 1) physiques, 2) psychologiques et 3) rituelles.
Voici comment vous en sortir au mieux :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une gomme à la nicotine en plus de votre patch (que vous devez garder la nuit) pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes ;
- 2) trouvez une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, cela laisse le temps de sucer prendre un gomme (attention, mode d'emploi spécial décrit plus bas) ;
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents. Quant à votre café, soit vous voulez le garder : prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents.
Donc, une gomme à la nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Si c'est insupportable pour vous, passez aux pastilles, qui se sucent doucement.
Voilà, c'est une réponse un peu longue, mais a priori complète.
Si jamais, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?