Votre question
Substitut nicotine
Bonjour , en étant enceinte , j’ai réduis ma consommation de 20 cigarettes à 5/7 mais c’est très difficile j’y pense constamment. Y a il des substituts nicotiniques que je peux prendre en étant enceinte ou éventuellement de l’homéopathie ?
Je vous remercie par avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse, pour la réduction de votre consommation de tabac et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Car comme vous le savez, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre le développement optimal du fœtus.
Votre difficulté à y parvenir est certainement liée au manque de nicotine. Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse.
Vous pouvez en parler avec le médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, persévérez !