Votre question
Substitut et sommeil
Depuis que je mets des patch à la nicotine, je n'arrête pas de faire des cauchemars, quand je les garde. Mais si je les enlève le soir, j'ai un très grosse envie de fumer au réveil. Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour Audrey,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement la diffusion de nicotine la nuit peut provoquer des troubles du sommeil.
Si vous dormez mieux sans patch la nuit, il vous suffit de coller un patch dès le réveil et en attendant que la nicotine arrive en dose efficace dans votre organisme, vous pouvez prendre des substituts nicotiniques oraux. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Autre solution, beaucoup plus contraignante mais adoptée par des personnes qui n'ont pas de difficulté à se rendormir, c'est de monter un premier réveil 2 heures avant l'heure de votre lever habituel pour coller le patch...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !