Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut et prise de poids

Bonjour,
Je vous contacte car j'en suis à mon troisième jour sans tabac (ni substitut nicotinique) et je voudrais un peu plus d'informations. J'ai appris il y a 4 jours que j'étais enceinte ce qui m'a mis sur le fait pour arrêter de fumer. Cependant, en plus de la grossesse à venir, je voudrais éviter la prise de poids à cause du tabac. Pour l'instant je compense mes envies ponctuelles de tabac par des chewing-gum sans sucres et/ou des boissons chaudes comme le thé (toujours sans sucre).
Sachant que je fumais environ 8 à 10 cigarettes par jour, un arrêt brutal sans nicotine est une bonne solution pour moi qui suis enceinte? Est-ce que je peux continuer comme ça ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement,

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces deux bonnes nouvelles !

Oui, vous pouvez continuer comme ça.

La nicotine de substitution est une très bonne aide pour palier au manque physique (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration), mais vous ne semblez pas en souffrir. Et si jamais cela arrivait plus tard, vous pourriez en utiliser car ils sont autorisés aux femme enceintes, sous le suivi d'un professionnel de santé. Ils seront très utiles si le manque prend chez vous la forme de l'augmentation de l'appétit.

Il n'y a aucun risque pour votre santé, ni pour celle de votre futur bébé, à arrêter de fumer d'un seul coup. Au contraire même ! Il arrive quelques difficultés passagères (toux ou constipation par exemple) mais en quelques semaines tout rentre dans l'ordre.

Pour remplacer la cigarette, pensez qu'il n'y a pas que l'alimentation ou des boissons chaudes qui peuvent vous aider : changer vos habitudes, varier vos activités dans la journée (même s'il faut faire preuve de beaucoup d'imagination en ce moment) sont aussi des atouts.

Pour limiter le poids à la seule grossesse, vous pouvez dans un premier temps consulter le site "manger bouger" pour trouver des conseils adaptés, ou appeler le 39 89 pour être accompagnée dans votre démarche d'arrêt du tabac et bénéficier des conseils d'une tabacologue-diététicienne. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !