Votre question
Substitut et fertilité
Bonjour,
Je fume depuis un an suite à un sevrage d’anxiolytiques. Je fume environ 5 à 6 cigarettes pas jour. Je suis actuellement en parcours PMA pour avoir un enfant et arrête de fumer devient donc une priorité pour augmenter les chances de conception. Est ce que la cigarettes électronique et les hommes à mâcher à la nicotine nuisent aussi à la fertilité ? Cela m’aide a diminuer les cigarettes voir à arrêter mais je voudrais être certaine que cela ne nuirait pas à la fertilité aussi. Je vous remercie par avance

Notre réponse
Bonjour Alix,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement pour mettre toutes les chances de votre côté dans le cadre d'un parcours PMA. L'arrêt du tabac est nécessaire.
Vous pouvez sans crainte utiliser des substituts nicotiniques oraux, ils ne nuisent pas à la fertilité.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous ne disposons pas d'étude scientifique concernant "vapoteuse et PMA", pour pouvoir répondre à votre question.
Sachez que pour la femme enceinte, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques à utiliser la cigarette électronique, avec de possibles effets sur le développement du fœtus. En l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) en déconseillent son usage.
Parlez-en avec le gynécologue qui vous suit pour la PMA.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !