Votre question
Substitut et cigarette
Bonjour,
Depuis le mois de septembre, j'ai tenté d'arrêter le tabac, en utilisant la cigarette électronique comme substitut. Rapidement, j'ai repris la consommation de tabac. Avec le recul, il me semble que les causes sont multiples (séparation, pb voiture, travail ... !).
Dès janvier, j'ai repris partiellement la cigarette électronique (dosée à 6% de tabac), et je compte tous les jours le nombre de cigarettes (noté sur un tableau). Je suis entre 1 et 6 cigarettes par jour.
Je souhaiterais quelques conseils pour arriver à mieux gérer, sachant pertinemment que la combinaison des deux est mauvaise.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Sophie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre persévérance!
La cigarette électronique peut être utilisée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Avec ou sans nicotine, nous savons qu'elle est moins dangereuse que la cigarette classique car il n'y a pas les produits toxiques de la combustion du tabac qui provoquent ou favorisent l'apparition de cancer.
L’arrêt complet doit rester votre objectif car même quand on fume peu, les risques pour la santé sont importants.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'équivalence avec la consommation de tabac ni de protocole de réduction avec la e-cigarette.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation dans votre démarche !