Votre question
Substitut e-cigarette
Bonjour,
Je n'ai pas fumé de cigarette depuis le 18 avril 2022. Cependant, je vapote, j'en suis à 3 de nicotine. Je pense arrêter après l'été. La e-cigarette est elle aussi mauvaise que la cigarette ?
Merci de votre reponse
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations  pour cette première année sans tabac.
En vapotant, vous vous dispensez des substances toxiques de la combustion du tabac. Mais qu'en est-il des substances de l’e-liquide que vous mettez dans vos bronches ? Nous l'ignorons. Nous n'avons pas assez de recul.
L'usage de la vapoteuse sur le court terme ne semble pas avoir d'impact sur la santé. Mais sur le moyen et le long terme, c'est l'inconnu. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser la vapoteuse comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur une durée déterminée et non comme un produit de remplacement du tabac.
C'est donc une bonne chose d'avoir fixé une date d'arrêt pour la vapoteuse.
En l’absence de protocole validé scientifiquement, si vous aviez besoin d'aide pour y parvenir, un(e) tabacologue en présentiel pourra vous conseiller et vous accompagner. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !