Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut de Cigarette 2

Bonjour,

Je fais suite à votre réponse ici: https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/substitut-de-cigarette2
Malheureusement vous ne pouvons pas répondre direct dans le même thread, c'est dommage...

Tout d'abord un grand merci pour votre long message, vos recommendations et encouragements !

Vous m'avez principalement conseillé d'utiliser un inhaleur de nicotine. Puisque j'ai majoritairement besoin de fumer quand je suis au téléphone.

Je note aussi que vos remarques quant au fait que beaucoup de petits fumeurs ne pensent pas être dépendant à la nicotine alors qu'ils le sont...
Cependant, je ne pense vraiment pas que ce soit mon cas.
Lorsque je ne suis pas au téléphone de la journée entière, comme hier par exemple, ça ne me dérange pas de ne pas fumer de la journée. Ce que j'ai fais hier, 0 cigarettes.
Or, aujourd'hui où j'ai eu beaucoup d'appels téléphoniques, il n'est que 20h et je suis déjà à 5 cigarettes (ce qui est beaucoup pour un petit fumeur comme moi).
Ma dépendance est donc, étrangement, liée à ce manque d'activité et ce besoin de geste quand je suis au téléphone.

Je prends également note de l'idée du stylot à mettre dans la bouche - comme une cigarette - lorsque je suis en appel. Mais au dela du geste de la main, c'est aussi le geste de la machoire, inspirer/expirer, tirer sur une cigarette.

Votre inhaleur de nicotine semble donc plus approprié.
Cependant, moi qui est dans l'objcetif de vivre 100% sainement (la cigarette étant le seul produit néfaste que je consomme, 0 alcool), je préfèrerais éviter. Car je crois bien, corrigez-moi si je me trompe, que la nicotine seule reste bien sûr moins mauvaise qu'une cigarette, mais quand même pas une substance neutre...

J'ai donc eu l'idée de cigarette "healthy" (peut-être que je rêve totalement) à base de thé par exemple. Inaler de la fumée de thé. Et je suis tombé sur ce site: https://tea-cig.com/
Je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Ou si vos aviez d'autres idées de "cigarettes healthy" ? (le terme est absurde, je sais)
L'idée étant de garder la gestuelle de la main et de la bouche/machoire, tout en inhalant quelque chose de neutre à minima voir positif si possible.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.

Tout d'abord sachez que TOUT ce qui se fume est dangereux pour la santé, car ce sont les substances de la combustion qui sont les plus toxiques... Donc que l'on fume du thé ou tout autre plante, même bio, c'est pareil. Comme vous le précisez, ce n'est pas la nicotine qui est responsable des maladies. La nicotine fumée peut créer une dépendance, mais pas celle des substituts qui est absorbée de façon lente par la peau pour les patchs ou par la muqueuse buccale pour les substituts nicotinique oraux.

Nous comprenons votre besoin d'inspirer et d'expirer, mais si vous retirez la mine d'un stylo, vous pourrez dans le corps de celui-ci, inspirer et expirer à votre guise et sans danger.

Donc nos conseils restent les mêmes : le stylo ? l'inhaleur de nicotine ?

Il vous faut oublier la notion de fumer, si vous souhaitez préserver votre santé.

Nous sommes sûrs qu'avec la détermination qui est la vôtre, vous allez trouver VOTRE solution.

Bienvenue dans la vie sans tabac !

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.