Votre question
Substitut cigarette
Bonjour , j ai arrêté la cigarette en novembre 2022 apres 40 ans de tabagisme. Depuis j ai adopté un système de tabac chauffé et je n ai pas repris de cigarettes. Pouvez vous me dire si ce système est considéré comme un substitut ou s il est préférable que je tente la cigarette électronique ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis novembre !
Dans la fiche d'information de mars 2020 de l'OMS sur les produits du tabac à chauffé, retenez que pour l’instant, rien n’indique qu’ils soient moins nocifs que les produits du tabac classiques. Les produits du tabac chauffés contiennent des substances chimiques qui ne sont pas présentes dans la fumée de cigarette et qui peuvent avoir des effets sur la santé. Selon une évaluation indépendante des données du secteur, plus de 20 substances chimiques nocives ou potentiellement nocives sont présentes à des concentrations significativement plus élevées que dans la fumée de cigarette, utilisée comme référence. En outre, ces produits sont très différents et certaines des substances toxiques présentes dans leurs émissions sont cancérogènes.
Nous vous encourageons donc à arrêter également ces produits : sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions mais aussi arrêter le tabac chauffé, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !