Votre question
Substitut au tabac
Bonjour, ça va faire 3 jours que j'ai arrêté de fumer et je sens que c'est vraiment complexe pour moi (sachant que je fumais environs 25 à 30 roulées par jour). Devrais-je prendre des substituts, sachant que je souffre déjà de troubles anxio-depressifs ?

Notre réponse
Bonjour,
Et bien bravo pour ces trois premiers jours, vous avez fait le plus dur !
Les problèmes de manque physique de nicotine peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution, vous avez raison d'y penser. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr).
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque vous sentez que cet arrêt est complexe. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Ils n'auront pas non plus d'influence négative sur vos troubles anxiodépressifs. Ce serait même le contraire, quand on sait qu'irritabilité et anxiété sont des signes majeurs du manque de nicotine. Avec un bon dosage, vous ne les sentirez que très peu, voire pas du tout.
Alors, tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation, voici comment calculer ça au mieux :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette (c'est souvent le cas pour les roulées en plus) ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Et pour vous accompagner tout au long de votre arrêt, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, et en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !