Votre question
Substitut au tabac et appétit
J’ai 18 ans cela fait 3 jours que j’ai arrêter de fumer (j’ai commencé à fumer quotidiennement il y’a 2 ans) et j’ai acheté les petits sachets de nictotine à placer sur la gencive . Le problème c’est que je me sens vraiment mal j’ai aucun appétit je ne mange pas j’ai plus faim j’ai une perte de motivation . Quand cela peut-il disparaître ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt aussi tôt dans votre vie !
C'est l'idée du siècle, car arrêter de fumer avant 30 ans, c'est la quasi-garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac... Arrêter avant 30 ans permet ainsi de retrouver l'espérance de vie d'un non-fumeur.
Ces petits sachets pouvaient vous sembler une bonne idée, vous éliminez les toxiques issus de la combustion, mais ce sont des produits de l'industrie du tabac. Ils contiennent eux aussi des produits toxiques. Ils contiennent sans doute aussi trop de nicotine pour vos besoin, et ce mal être pourrait être du surdosage. Les signes sont les suivants : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût.
Utilisez plutôt la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Vous la trouverez en pharmacie, ce qui est un gage de sécurité. Et votre pharmacien(ne) vous conseillera sur le dosage dont vous avez besoin, a priori comptez autant de mg de nicotine par cigarette fumée.
Sachez aussi qu'ils sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.