Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut a la nicotine

Bonjour,
Je dois prendre contact avec l'anpaa de ma région mardi ( pas ouvert avant) je souhaite démarrer mon sevrage tabagique demain mais n'est pas d'ordonnance pour un substitut patch ou autre. Que me conseillez vous ? Je sais que je suis dépendante moyenne après avoir réalisé le test.
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Pour obtenir une prescription de substituts nicotiniques, vous pouvez consulter votre médecin traitant. Mais il est vrai qu'en cette période de Covid, il n'est pas toujours aisé d'obtenir un rendez-vous.

C'est d'ailleurs pour cela que les téléconsultations se sont développées et vous pourrez obtenir rapidement un rendez-vous avec un médecin généraliste, qui pourra vous prescrire le traitement de substitution nicotinique dont vous avez besoin.

Sachez également qu'une infirmière, un kinésithérapeute, un chirurgien dentiste ou une une sage-femme peuvent prescrire ces traitements : ameli.

Sinon, il faudra attendre la consultation prévue à l’ANPAA très prochainement.

Vous trouverez sur notre site: Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !