Votre question
Substitut à la cigarette
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis plus d’une semaine mais l’envie de fumer est toujours présente je vapote un petit peu (j’ai 3mg) dans ma cigarette électronique mais je sens que ça ne suffit pas à me retirer cette envie de fumer que pourrais-je avoir ou de mis en place pour m’aider à perdre cette envie?
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.
Vous avez arrêté de fumer depuis une semaine et pour cela, félicitations ! Cependant, malgré votre vapoteuse vous avez encore de fortes envies. Voici donc quelques éléments de compréhension et conseils.
Sachez que l’envie de fumer peut avoir un lien avec la dépendance physique et elle est alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Dans ce cas il convient en effet d’apporter plus de nicotine à votre organisme, par le biais de votre vape, ou pour aller encore plus dans le sens d’une bonne santé, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques comme des pastilles, des gommes, des comprimés, le spray, l’inhaleur ou un patch.
Sachez aussi que l’envie de fumer peut aussi être due à la dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à cela, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Donc à l’avenir quand une envie de fumer apparait, prenez un peu de nicotine et si cela ne passe pas, regardez du côté des émotions !
Pour compléter ces informations, vous pourrez trouver des astuces sur notre site dans la rubrique : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais si vous souhaitez faire un point plus complet sur vos envies et les aides possibles, vous pouvez joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !