Votre question
Substitut à la cigarette
Bonjour, suite à une intervention chirurgicale demandant une greffe osseuse j'ai dû arrêter de fumer il y a 5 jours. Passif : 30 ans de tabagisme 1 paquet /jour et 15 de conso cannabis 5 joints /jours. J'ai réussi à tout stopper mais depuis ce matin je me suis mis à vapoter : pas de tabac ni nicotine. Est ce raisonnable de vapoter mais sans cette gestuel j'ai peur de craquer. Merci de votre retour.
Bien à vous.
Cordialement.
Romain

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre nouveau quotidien ! Vraiment, toutes nos félicitations !!!
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Elle est bien moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone, et les bénéfices de la disparition du tabac seront là.
Certains l'ont utilisé avec succès pour ne plus consommer, ou consommer moins de tabac, et c'est un premier pas très significatif vers une meilleure santé.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse. Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Elle est complémentaire du patch. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !