Votre question
Substitut à la cigarette
Normalement fumeur occasionnel, voilà une semaine que je fume 20 cigarettes par jour
Hier en finissant mon paquet du jour j'ai décidé que je n'en achèterai plus et n'en demanderai pas
Quels substituts trouver à la cigarette?
Je me suis acheté du chocolat noir pour me faire plaisir

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Quelle bonne idée !
Vous avez raison, la composante plaisir est essentielle, et un carré de bon chocolat en fin de repas, c'est une bonne idée.
Vous devez aussi savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin, dentiste, kiné, infirmière ou psychiatre vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Et pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !