Votre question
Substitut à la cigarette ? Ne vaut-il pas mieux arrêter complètement l’apport de nicotine ?
Bonjour, j’attaque mon deuxième jours sans cigarettes. J’ai remplacé la cigarette par la cigarette électronique e . Ne vaut il pas mieux arrêter complètement l’apport en nicotine pour être sevré ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début !
Si la vapoteuse a pu vous aider à commencer à vous défaire du tabac, c'est un premier pas très intéressant pour votre santé, car les e-liquides sont moins nocifs que la fumée de tabac !
Il n'y a pas de protocole d'arrêt du tabac via la vapoteuse, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue si vous souhaitez continuer ainsi. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Quant aux substituts nicotiniques, oui, ils contiennent de la nicotine, c'est vrai. Mais c'est une nicotine propre, sans les produits toxiques de la fumée, qui arrive lentement dans votre corps sans y causer d'agression cardio vasculaire, et va faire disparaître la dépendance physique en quelques semaines ou quelques mois. C'est une aide réelle dont il est un peu dommage de se passer.
Ils vont doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35% restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.