Votre question
Substitus...
Je reste persuadé que tous les substitus sont à déconseiller (patch ou gum) pour la simple raison que vous allez absorber de la nicotine qui est le fil conducteur au cerveau. Vous voulez arrêter? Ben c'est dans la tête. Vous êtes prêt ou pas.
Pour ma part j'étais prêt... à suivre!!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les traitements de substitution nicotinique n'ont pas du tout le même mode d'action que la nicotine fumée.
La nicotine fumée passe par la voie trans-bronchique et arrive en shoot au cerveau en quelques secondes. Tout en répondant au besoin de nicotine, elle stimule les récepteurs nicotiniques et donc entretient la dépendance.
La nicotine des substituts est absorbée lentement par la peau ou la muqueuse buccale. Pas d'effet shoot. Elle répond au besoin de nicotine, sans stimuler les récepteurs nicotiniques. Ainsi en diminuant petit à petit la dose de nicotine, on crée une désaccoutumance progressive.
Les traitements de substitution nicotiniques évitent les symptômes de manque : irritabilité, fringales, envie très forte de fumer, troubles du sommeil, prise de poids...
Et plus on est dépendant de la nicotine et plus ceux-ci ont leur importance dans l'arrêt.
Ce en quoi vous avez raison, c'est qu'il faut quand même être prêt et volontaire pour arrêter de fumer, car les traitements de substitution facilitent l'arrêt, mais ne gèrent pas la dépendance psycho-comportementale : le plaisir, les habitudes, les réflexes...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !