Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitus nicotiniques

J'ai l'impression que les substitus nicotiniques ne sont pas adaptées j'ai toujours des insomnies. Je ne dors pas et je suis très énervée !

Notre réponse

Bonjour Marie,

Nous vous remercions pour votre question.

Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces. 

En effet, si vous décrivez de la nervosité c'est que les substituts nicotiniques ne sont pas adaptés à votre niveau de dépendance.

Si vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg), nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! En plus des patchs, pour augmentez vos chances de réussite, ajoutez des substituts oraux à la nicotine.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !