
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitue
Bonjour cela fait quelques jours que j’ai arrêté la cigarette .tout les jours sont assez dur car je pense à la cigarette toute les 2 minutes.j’aurais besoin d’aide pour ne pas lâcher et sentir ce coter ou quand je fume "je respire". Pensez vous qu’il serais bon de prendre une cigarette electronique sans tabac ? Ou est ce mauvais aussi pour la santé les vapeurs? Ou autre substitue? Merci en espérant avoir une réponse cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Il existe différentes types de cigarettes électroniques et de e-liquides, c'est un outil avec lequel il faut se sentir confortable et bien savoir l'utiliser. C'est pourquoi nous vous conseillons de contacter un(e) médecin spécialisé(e) ou un(e) tabacologue qui pourraient vous aider et vous accompagner tout au long de votre démarche.
Sachez que si au départ, vous avez besoin de mettre de la nicotine dans votre cigarette électronique, cela peut aussi être une étape.
Il existe différentes méthodes pour arrêter de fumer, et la meilleure pour vous sera celle qui vous mettra le plus à l'aise !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.