
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitue
Et on obligee dutiliser un substitut ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La prise de substituts nicotiniques n'est pas obligatoire pour arrêter de fumer.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Si le niveau de dépendance physique à la nicotine est faible, on peut arrêter sans substituts.
Le test de dépendance physique (test de Fagerström) est donc un bon indicateur. Si vous avez un score élevé, il est préférable d'utiliser le patch le plus dosé.
Au delà de 20 cigarettes/jour, il est très intéressant d'associer un patch et une forme orale, comme des gommes ou des pastilles.
En dessous de 10 cigarettes/jour, les formes orales peuvent suffirent.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.