![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitue nicotinique et arret
Bonjour,
Voila 5 mois et quelques que j'ai complètement arreté la cigarette et la vape, j'etais un gros fumeur depuis mes 18 ans et j'ai aujourd'hui 32 ans.
J'utilise des patch de 21mg et des gommes a mâcher quotidiennement, seulement j'ai encore rudement envie de fumer, tous les jours ,avec souvent des sensations de craving intense, j'ai peur de craquer tant c'est désagréable et obsedant... Ma question est donc la suivante : est ce normal qu'après 5 mois je sois encore autant désireux de fumer ? Quand cela va t'il s'arrêter ? Dois je augmenter les patchs ? C'est un cauchemars au quotidien.
Merci pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Normalement la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque (obsession pour une cigarette, irritabilité, nervosité, troubles de la concentration, de l'appétit, du sommeil,...) apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique, si la substitution est correctement dosée.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour pouvoir vous conseiller le plus précisément possible, il nous faudrait faire le bilan de votre tabagisme et de votre arrêt du tabac.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s’assurera des conditions de votre arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, tenez-bon ! Quelques ajustements et tout ira mieux.