Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituant

Bonjour,
En vue d'une intervention chirurgicale. J'ai pris la décision d'arrêter de fumer.
Cependant, il se trouve que c'est plus difficile que ce que j'imaginais..
Je voulais savoir vers quoi je pourrais me tourner pour substituer le geste quand je suis stressée ou que je m'ennuie. De préférence quelque chose sans nicotine...

Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cette bonne idée d'arrêter de fumer.

Vous pouvez remplacer ce geste en utilisant un stylo dont vous ôtez la mine, et le tenir comme une cigarette. Vous pouvez aussi mimer le geste de fumer sans rien dans les mains... un peu bizarre, mais ça aide parfois à prendre conscience que ce geste ne nous apporte pas grand chose.

Même si ça ne vous tente pas, sachez qu'il existe un substitut nicotinique très léger, c'est une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu  à un porte-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie, il n'est hélas pas remboursé. Vosu pouvez aussi l'utiliser vide, il a une forme bien adaptée.

Vous en saurez plus sur l'arrêt du tabac en lisant le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt sans (trop) de difficultés.

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.