Votre question
Substitu nicotine
Je souhaiterais arrêter de fumer, cependant je ne sais pas si il est nécessaire d'utiliser des substituts à la nicotine. En effet, il me semble que la nicotine est évacuée de notre corps au bout de trois jours, dans ce cas est il nécessaire de prendre des substituts nicotinique si nous avons réussi à arrêter de fumer au moins trois jours?

Notre réponse
Bonjour Lise,
Nous vous remercions pour votre question.
Effectivement au bout de 3 jours d'arrêt du tabac et même parfois plus tôt, le fumeur n'a plus de nicotine dans le sang. Mais les récepteurs nicotiniques, ceux qui réclament leur dose quotidienne de nicotine, restent actifs pendant un mois avant de se mettre en veille. Donc pendant un mois, sans traitement de substitution nicotinique, on est exposé à des symptômes de manque : envies très fortes de fumer, irritabilité, troubles du sommeil, anxiété, fringales et prise de poids...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !