Votre question
Substitu nicotine
Bonsoir ,
Je fumais un paquet par jour , cela fait 3 semaines que j’ai arrêté de fumer.
J’avais des patchs que j’ai dû arrêter suite à une allergie de la peau, maintenant je comble ma dépendance avec des gommes. J’ai vraiment peur d’être dépendant à ces gommes, je ne veux pas reprendre la cigarette et je ne sais pas Comment gérer ces prises de gommes pour arrêter définitivement la nicotine.
En finalité, j’ai juste l’impression d’avoir déplacé mon accoutumance de la cigarette à la gomme nicotine.
Comment dois je procéder pour sortir de cette accoutumance ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos 3 semaines d'arrêt, belle victoire !
Sachez d'abord qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser vos gommes sur le (très) long terme, ces dernières vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez (devez) les utiliser pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
On peut, c'est vrai, développer une dépendance psychologique aux gommes, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Pour l'éviter, prenez soin de bien cibler l'usage de la gomme : son seul "travail", c'est de vous donner de la nicotine, pas de vous encourager ou de vous consoler...
Si ça vous arrive, alors vous devrez vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette gomme, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Mais vous avez largement le temps de les supprimer, vos gommes, pour l'instant elles sont votre meilleure arme contre la cigarette.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !