Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substance nicotinique

Bonsoir

Je ne supporte pas le patch envie de vomir et surtout ça me gratte la peau je suis toute rouge est ce que le bupropion peut être efficace ?
Kelly

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cet arrêt en cours !

Rassurez-vous, il y a d'autres formes de nicotine que celle du patch.

Sachez déjà que les envies de vomir sont un signe de surdosage en nicotine : votre patch est trop dosé pour vous.

Ensuite, oui, il est possible de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch. 

Votre pharmacien saura vous conseiller. 

Le Bupropion, c'est le nom de la substance active, est un médicament de la dépendance physique. 

Il nécessite une ordonnance, car il a certaines contre-indications, ainsi que quelques effets secondaires. C'est une question que vous devez poser à votre médecin, car la connaissance de votre santé personnelle est essentielle pour peser les avantages et les inconvénients de ce traitement qui n'est pas anodin, bien qu'on ne puisse pas le qualifier de dangereux. 

Il ne gère ni la dépendance psychologique ni la dépendance comportementale. Pour ces deux aspects, nous avons écrit la page Comment arrêter de fumer ? que vous pouvez consulter. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. 

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac  pour plus d'informations. 

Bonne continuation dans votre arrêt.