Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Stresse

Bj j ai arrête le tabac y a 12 j je suis motivé mais je ressens le manque , esque la cigarette électronique peu m'aider et puis-je les prendre avec des substituts nicotiniques ?
Merci

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes en démarche d’arrêt depuis 12 jours et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, vous vous demandez comment gérer les envies persistantes malgré les substituts oraux, et notamment si la vapoteuse pourrait être utile. Voici donc des informations et conseils.

Les envies persistantes de cigarette signent le manque de nicotine. Il en est de même pour l’anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Pour remédier à ces signes, il convient d’utiliser comprimés ou gommes à la hauteur de vos besoins. En effet, face aux envies il vaut toujours mieux prendre un substitut que fumer. Et, si vous en utilisez plus d’une dizaine par jour alors il faudrait peut-être penser à tester le patch. En effet celui-ci vous apportera plus de confort en diminuant les envies puisqu’il agit comme un traitement de fond alors que la gomme agit comme un traitement de crise. Les substituts constituent le traitement le plus sûr et efficace en première intention, ils sont donc préférables à la vapoteuse.

La concernant, sachez qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt et d’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux que de fumer du tabac. Mais nous n’avons encore aucune étude qui nous certifie qu’elle soit sans danger pour les utilisateurs, et donc elle ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé. Nous n’avons pas non plus d’études sur la nocivité de l’utilisation des substituts combinés à la vapoteuse, cependant, nous pouvons imaginer que cela reste moins dangereux que de fumer.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles mais si besoin vous pourrez  trouver d’autres informations sur notre site, à la rubrique : faire face aux envies, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet en parlant de vive voix un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !